Changer dassurance

Changer d’assurance de prêt immobilier

Changer d’assurance de prêt c’est facile, alors faites-le avec Mazalis et économisez des milliers d’euros !

Primordiale dans le cadre d’un crédit immobilier, l’assurance de prêt permet à l’emprunteur comme au prêteur de se protéger en cas de non capacité à rembourser les échéances (décès, maladie, accident, chômage…). Si jusqu’en 2010 l’emprunteur devait obligatoirement passer par sa banque pour souscrire à une assurance de prêt pour couvrir son crédit, il peut dorénavant, et ce grâce à la loi Lagarde, souscrire auprès de l’établissement de son choix. Cependant, par manque d’information de la part de son conseiller bancaire, l’emprunteur passe dans 85% des cas par le contrat groupe proposé par sa banque. Depuis 2014, la Loi Hamon permet de rectifier le tir en changeant de contrat au profit d’un contrat individuel.

Pourquoi devrais-je changer d’assurance de prêt ?

La première raison pour changer d’assurance de prêt est de permettre aux emprunteurs de faire jouer la concurrence. La Loi Hamon offre désormais la possibilité aux particuliers comme aux professionnels de changer d’assurance de prêt pendant les 12 mois qui suivent la signature de l’offre de prêt. Cela permet non seulement aux souscripteurs d’obtenir un temps de réflexion supplémentaire mais également de pouvoir être mis au courant de cette législation peu connue du grand public après la signature de leur contrat.

Depuis le 1er janvier 2018, le marché de l’assurance de prêt s’ouvre de manière considérable et permet aux emprunteurs de pouvoir résilier annuellement leur contrat au profit d’un autre, moins cher et aux garanties équivalentes : cette loi, la loi Sapin ou amendement bourquin  a été sujet de vifs débats entre banques et assurances. Ces 2 législations ont cependant des conditions que nous verrons plus tard dans ce guide.

Quand puis-je changer d’assurance emprunteur ?

Loi Lagarde, Loi Hamon.. L’actualité de l’assurance emprunteur est très riche et depuis 2010, le paysage de l’assurance de prêt connait de vrais bouleversements impactant directement vos économies. Il est parfois difficile de s’y retrouver, c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un récapitulatif des situations dans lesquelles vous pouvez changer d’assurance emprunteur. Voici un récapitulatif des situations dans lesquelles vous pouvez changer d’assurance emprunteur :

Vous avez signé votre offre de prêt il y a moins d’un an

Vous avez 12 mois à compter de la date de signature de l’offre de prêt pour résilier l’assurance souscrite auprès de votre banque, au plus tard 15 jours avant la fin des 12 mois. Pour que cela soit possible, il faut vérifier que le nouveau contrat soit au moins en accord avec 11 des 18 critères de garanties fixés par votre banque.

Par exemple, si vous avez souscrit à votre contrat le 1er novembre 2017, il vous faudra envoyer votre recommandé (comprenant lettre de résiliation, nouveau contrat et conditions générales) à minimum le 15 octobre 2018.

Si vous avez renégocié votre prêt auprès de votre banque, votre renégociation porte uniquement sur la baisse de votre taux d’intérêt et non sur votre assurance emprunteur. Il est possible de demander à votre banque de revoir également les conditions de votre assurance mais il est rare qu’elle accepte. Si vous avez souscrit votre prêt il y a moins d’un an, il est possible de le revoir, comme expliqué ci-dessus. Si cela fait plus d’un an, depuis le 1er janvier 2018, vous pouvez résilier vos contrats annuellement à date d’anniversaire. Si en revanche une banque vous rachète votre crédit, une nouvelle offre de prêt sera éditée et il vous sera donc possible de choisir par vous-même une assurance emprunteur. Ainsi, vous pourrez choisir entre un contrat groupe proposé par votre banque ou un contrat individuel proposé par un assureur.

N’oubliez pas de comparer les offres avant de vous décider !

Vous avez signé votre offre de prêt il y a plus d’un an

Toutes les personnes ayant souscrites à un contrat d’assurance emprunteur après le 1er mars 2017 peuvent dorénavant en changer, en toute liberté.

Pour ceux ayant souscrit avant cette date, ils peuvent résilier annuellement leur contrat au profit d’un autre depuis le 1er janvier 2018. Dès lors, ils pourront également substituer leur assurance de prêt à une autre et rompre le contrat qui les liait à leur banque en passant par une délégation d’assurance emprunteur.

Là encore, la règle est encore la même : tout comme un comparateur de crédit, il existe de nombreux comparateurs d’assurance de prêt qui vous permettront de trouver l’offre la plus intéressante dans votre situation.

Attention encore, ici vous avez 2 mois de préavis avant la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance pour pouvoir résilier annuellement. Ainsi si vous avez signé votre contrat d’assurance de prêt le 10 mars 2015 et que vous souhaitez résilier en 2018, alors attention d’envoyer le courrier recommandé (comprenant lettre de résiliation, nouveau contrat et conditions générales) 2 mois avant cette date soit au minimum le 10 janvier 2018.

Nous vous conseillons fortement de commencer vos démarches 3 à 4 mois avant la date d’anniversaire de la signature de votre offre de prêt.

Partager cette page
Besoin d’aide ?
close slider